Etape 59 - Zona Cafetera - Sur la route du retour vers Bogota
Mardi 13 novembre 2018. Dernier jour en Colombie. Demain matin de bonne heure, un avion m'attend pour me reconduire vers Paris, via une escale à Miami. Cette route du retour vers Bogota va me permettre de traverser une bonne partie de la Zona Cafetera.

Après les riches plantations de café de la région d'Armenia et de Salento, avec des flancs de montagne véritablement envahis par des plants de café, on arrive bientôt à la ciudad de Cajamarca.

Cajamarca, une des inombrables villes de la Zona Cafetera, sur la route d'Ibaque. Une ville sans véritable relief, ou le tourisme n'a pas encore fleuri, qui abrite un grand nombre de travailleurs du café.

C'est donc sans regret que nous passons à travers la ciudad sans nous y arrêter. Juste le temps de déclencher à la volée mon appareil photo et d'immortaliser cette étrange couleur argentée qui illumine le ciel de Cajamarca.

Nous poursuivons sur la route d'Ibaque. Les lacets de montagne s'enchaînent. La route s'élève et redescend brusquement. Derrière les vitre, on aperçoit les pentes des montagnes andines.

Ici aussi, la culture du café est reine. Les champs et les fincas se succèdent au rythme des collines et des flancs de montagne.

Des arbres maigrichons se dressent dans la couche de nuages.

En redescendant un peu dans la vallée, le brouillard s'épaissit. La terre fertile de la Zona Cafetera respire. L'oxygène piégée par l'humidité charge les nuages de brume. La forêt tropicale reprend ses droits.

Pas pour longtemps, de nouvelles fincas se succèdent à mesure que le car remonte les pentes andines. Les vastes prairies de montagne, si fertiles pour l'élevage, prennent peu à peu le dessus sur la végétation.

En quelques kilomètres, la Colombie présente une infinité de paysages. Ce pays m'étonnera toujours.




|